En bref:

Si vous ètes étudiant diplômé et membre de la Société historique du Canada, vous êtes membre du Comité des étudiants diplômés. Voici quelques informations détaillant ce que cela veut dire.

Devenez membre du Comité des étudiants diplômés

Le Comité des étudiants diplômés est composé de tous les étudiants et étudiantes de deuxième et troisième cycles qui sont membres de la Société historique du Canada. Son exécutif comprend quatre membres: deux co-président(e)s, un trésorier ou une trésorière, et un ou une webmestre (gestionnaire du site web).

En plus d'assister aux réunions du Conseil de la SHC et d'y faire valoir la perspective des étudiants diplômés, les co-présidents recueillent et distribuent une variété de renseignements qui concernent les étudiants de deuxième et de troisième cycle en histoire au Canada. Le trésorier est pour sa part chargé de tenir le compte bancaire et des étas financiers du CÉD, de faire les dépôts et d'émettre les chèques. Enfin, le webmestre est responsable de l'entretien de ce site, de répondre aux questions et aux suggestions qui s'y rapportent, et d'y ajouter de nouveaux liens, ressources, et de nouvelles pages lorsque nécessaire.

La durée du mandat de chaque membre de l'exécutif est de deux ans, du 1er juillet au 30 juin. Si personne ne se porte volontaire pour remplacer un membre sortant, ce dernier peut demeurer en fonction pour une autre année si celui-ci le désire.

Lorsque le mandat d'un membre vient à terme, le CÉD sollicite des candidatures sur la liste de diffusion électronique (CHA_GRAD Listserv), dans les forums H_Canada et H_Grad, et par l'entremise des représentants universitaires. Les intéressés peuvent nous contacter ici. Nous vous prions de nous parler un peu de vous et de nous dire ce que vous feriez en tant que membre de l'exécutif.

Si un seul candidat se présente, celui-ci entrera en fonction dès le 1er juillet. Une élection aura lieu si plus d'une personne se porte volontaire. Nous avons un système qui permet aux électeurs de soumettre leurs bulletins de vote en ligne. Nous afficherons la liste des candidats et leurs commentaires sur la page des élestions, tout en invitant les abonnés à la liste CHA_GRAD à voter pour un candidat. Le CÉD se chargera de publier les résultats.

NB: Afin de pouvoir siégai sur l'exécutif du CÉD, il faut être membre de la SHC. Pour savoir comment y adhérer, appuyez ici.

Bien entendu, il est possible de s'impliquer au sein du CÉD sans pour autant siéger sur l'exécutif. Abonnez-vous au CHA_GRAD Listserv, devenez un représentant universitaire, assistez à notre réunion annuelle lors du Congrès et, avant tout, partagez vos idées!