Petites annonces:

Congrès 2016 à Calgary:
  • Suivez les expériences de nos membres sur notre blogue

  • Soiré sociale au Congrès 2016 aura lieu le 29 mai à 19h. Rendez-vous: Kilkenney Irish Pub, #500-3630 Brentwood Rd NW. Calgary, AB. Endroit accessible aux fauteuils roulants

  • Visitez notre comité sur Twitter @CEDGSC. Utilisez le mot clic #CHASHC2016 pour rester à l’affût de ce qui se passe au congrès.

  • Notre réunion annuelle aura lieu le 1er juin 2016 de 11:45 à 12:45 dans le local Science B-142 à l’Université de Calgary.





  • Actualités du Comité des étudiants diplômés
    printemps 2016


    Chers étudiants, chères étudiantes,

    Nous avons plusieurs nouvelles pour vous, en particulier concernant les événements pendant la prochaine réunion de le Société historique du Canada à Calgary. Notez également que vous pourrez suivre notre comité sur Twitter @CEDGSC et utiliser le mot clic #CHASHC2016 pour rester à l’affût de ce qui se passe au congrès.

    1) Appel de candidatures - Élection d'un coprésident(e) et d'un(e) webmestre :

    Le Comité des étudiants diplômés de la Société historique du Canada est présentement à la recherche d'une coprésidence et d'un(e) webmestre; les mandats de deux exécutants venant à échéance le 1er juillet 2016. Les résultats seront annoncés à la réunion annuelle du Comité qui aura lieu à Calgary pendant le congrès de la SHC.

    LE PROCESSUS ÉLECTORAL
    1. Les personnes désirant poser leur candidature feront parvenir une courte biographie aux coprésidents actuels. Dès qu'ils seront reçus, ces textes seront postés sur le site web du CÉD.

    2. Si plus d'une personne brigue le même poste, il y aura élection. Une fois la période de mise en candidature terminée, on vous enverra par courriel un lien internet menant à un bulletin de vote électronique. La date limite pour enregistrer son vote sera le 25 mai 2016 à midi.

    3. Si un poste fait l'objet que d'une seule candidature, l'unique candidat(e) obtient automatiquement le poste par acclamation.

    Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur les responsabilités et les obligations liées aux postes à combler, n'hésitez pas à communiquer avec Joanna Pearce et Jasmine Proteau : jlp@yorku.ca & proteaujasmine@gmail.com

    2) Activité sociale et Assemblée générale annuelle :
    Veuillez prendre note de ces deux événements se dérouleront à Calgary dans le cadre du Congrès 2016:
    Dimanche 29 mai à 19h - Activité sociale du Comité des étudiant(e)s diplômé(e)s. Elle aura lieu à Kilkenney Irish Pub, #500-3630 Brentwood Rd NW. Endroit accessible aux fauteuils roulants.

    Voici le menu en anglais.

    L'assemblée générale du CÉD aura lieu le 1er juin de 11:45 à 12:45 dans le local Science B-142.

    3) Marc-André Gagnon, notre agent de liaison au Conseil de la SHC, nous a communiqué d’importantes mises à jour :

    A) Le Conseil exécutif a voté un transfert de crédit de 20 000 $ provenant du surplus budgétaire vers le Fonds d'aide au déplacement des étudiant(e)s aux études supérieures créé pour aider à payer les coûts de déplacement à ceux et celles qui offrent une communication à la Réunion annuelle de la SHC.

    B) Également à ce sujet, la SHC poursuivra ses efforts auprès du CRSH afin de rétablir les fonds destinés aux étudiant(e)s aux études supérieures. Un rapport produit par le personnel de notre société démontre un lien direct entre la participation étudiante et ces coupures.

    C) Le Conseil de la SHC a voté un octroi spécial afin de rembourser les étudiants, les stagiaires postdoctoraux ou les membres sans emplois ayant besoin des services de garderies lors du Congrès 2016. Cette année sera un projet-pilote (les détails seront annoncés prochainement) et le Conseil espère pouvoir le rendre permanent en 2017.

    D) Le statut du prix Jean-Marie-Fecteau a été normalisé et il sera désormais sous la responsabilité du comité des prix. Jusqu'ici le prix devait être renouvelé à chaque fois et son statut, la composition des membres du jury et les fonds devaient être négociés d'année en année. En réglant ce problème technique, nous nous assurons de rendre ce prix permanent.

    E) Des approches seront faites auprès de l'Institut d’histoire d'Amérique française au sujet du membrariat étudiant et de l'implication des francophones dans la SHC.

    F) Le Conseil de la SHC demandera aux organisateurs du Congrès 2016 de prendre en considération les besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduites en aménageant des espaces accessibles et inclusifs. Certaines mesures seront suggérées (trépieds, indications, mesures d'accès, etc.) et la SHC veillera à ce que la Fédération des Sciences humaines forme ses bénévoles adéquatement. De plus, la SHC révisera son guide d'organisation pour y inclure des mesures d'accessibilité pour 2017.

    Merci, et à bientôt!

    Joanna & Jasmine

    Actualités du Comité des étudiants diplômés: hiver 2016.

    Chers étudiants, chères étudiantes,
    Nous avons plusieurs nouvelles pour vous, en particulier concernant les événements pendant la prochaine réunion de le Société historique du Canada à Calgary.

    Notez également que vous pourrez suivre notre comité sur Twitter @CEDGSC. Utilisez le mot clic #CHASHC2016 pour rester à l’affût de ce qui se passe au congrès.

    1) MA SHC 2016 – Appel aux participants :

    Une fois de plus, le Comité des étudiants diplômés de la Société historique du Canada offrira l’occasion à deux membres de partager leurs impressions du Congrès via un blogue. En échange, le CÉD remboursera les frais d’inscriptions (y compris l’adhésion/renouvellement à la SHC!). Pour vous inspirer, nous vous invitons à consulter les blogues 2013 et 2014 et de 2015! https://gscced.wordpress.com/
    Notez que nous cherchons une personne dans chacune des langues officielles.
    Si vous désirez participer, écrivez-nous avant le 15 avril 2016 : jlp (at) yorku.ca et indiquez MA SCH - Anglophone ou MA SHC – Francophone dans lobjet.

    2) Appel de candidatures - Élection d'un coprésident(e) et d'un(e) webmestre :
    Le Comité des étudiants diplômés de la Société historique du Canada est présentement &avgrave la recherche d’une coprésidence et d'un(e) webmestre; les mandats de deux exécutants venant à échéance le 1er juillet 2016. La date limite pour poser sa candidature est le 1er mai 2016. Les résultats seront annoncés à la réunion annuelle du Comié qui aura lieu à Calgary pendant le congrès de la SHC.

    LE PROCESSUS ELECTORAL

    1. Les personnes désirent combler les postes annoncés poseront leur candidature en faisant parvenir une courte biographie aux co-présidents actuelles. Dès qu'ils seront reçus, ces textes seront postés sur le site web du CÉD et par courriel. Les candidatures doivent être posées avant le 6 mai 2014.

    2. Si plus d'une personne brigue le même poste, il y aura élection. Une fois la période de mise en candidature terminée, on affichera sur le site Web du CÉD un lien internet menant à un bulletin de vote électronique. La page des élections du site du CÉD http://www.chashcacommittees-comitesa.ca/gsc-ced/fr/g2/elections.html sera mise à jour afin de présenter les biographies des cadidat/e/s Le dévoilement des résultats de l'élection aura lieu lors de la prochaine Assemblée générale.

    3. Si un poste ne fait l'objet que d'une seule candidature, il n'y aura pas d'élection et donc pas de bulletin de vote à télécharger. L'unique candidat(e) obtiendra automatiquement le poste par acclamation, annoncé officiellement lors de l'AGA. Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur les responsabilités et les obligations liées aux postes à combler, n’hésitez pas à communiquer avec Joanna Pearce ou Jasmine Proteau : jlp (at) yorku.ca & proteaujasmine (at) gmail.com

    3) Activité sociale et Assemblée générale annuelle :
    Veuillez prendre note de ces deux événements se dérouleront à Calgary dans le cadre du Congrès 2016:

    Dimanche 29 mai à 19h - Activité sociale du Comité des étudiant(e)s diplômé(e)s. Elle aura lieu à Kilkenney Irish Pub, #500-3630 Brentwood Rd NW. Accessible aux fauteuils roulants.

    Voici le menu en anglais: http://calgarysbestpubs.com/kilkenny/menus/
    La date et l'heure de l'assemblée générale du CÉD seront confirmées prochainement.

    4) Marc-André Gagnon, notre agent de liaison au Conseil de la SHC, nous a communiqué d'importantes mises à jour :

    A) Le Conseil exécutif a voté un transfert de crédit de 20 000 $ provenant du surplus budgétaire vers le Fonds d’aide au déplacement des étudiant(e)s aux études supérieures créé pour aider à payer les coûts de déplacement à ceux et celles qui offrent une communication à la Réunion annuelle de la SHC.

    B) Également à ce sujet, la SHC poursuivra ses efforts auprès du CRSH afin de rétablir les fonds destinés aux étudiant(e)s aux études supérieures. Un rapport produit par le personnel de notre société démontre un lien direct entre la participation étudiante et ces coupures.

    C) Le Conseil de la SHC a voté un octroi spécial afin de rembourser les étudiants, les stagiaires postdoctoraux ou les membres sans emplois ayant besoin des services de garderies lors du Congrès 2016. Cette année sera un projet-pilote (les détails seront annoncés prochainement) et le Conseil espère pouvoir le rendre permanent en 2017.

    D) Le statut du prix Jean-Marie-Fecteau a été normalisé et il sera désormais sous la responsabilité du comité des prix. Jusqu'ici le prix devait être renouvelé à chaque fois et son statut, la composition des membres du jury et les fonds devaient être négociés d'année en année. En réglant ce problème technique, nous nous assurons de rendre ce prix permanent.

    E) Des approches seront faites auprès de l'Institut d’histoire d’Amérique française au sujet du membrariat étudiant et de l'implication des francophones dans la SHC.

    F) Le Conseil de la SHC demandera aux organisateurs du Congrès 2016 de prendre en considération les besoins des personnes handicapées ou à mobilité réduites en aménageant des espaces accessibles et inclusifs. Certaines mesures seront suggérées (trépieds, indications, mesures d'accès, etc.) et la SHC veillera à ce que la Fédération des Sciences humaines forme ses bénévoles adéquatement. De plus, la SHC révisera son guide d'organisation pour y inclure des mesures d'accessibilité pour 2017.

    Merci, et à bientôt!
    Joanna & Jasmine

    Actualités du Comité des étudiants diplômés: printemps 2015.

    1) MA SHC 2015 – DERNIER APPEL aux participants :

    Une fois de plus, le Comité des étudiants diplômés de la Société historique du Canada offrira l’occasion à deux membres de partager leurs impressions du Congrès via un blogue. En échange, le CÉD remboursera les frais d’inscriptions (y compris l’adhésion/renouvellement à la SHC!). Pour en connaitre davantage, nous vous invitons à consulter les blogues 2013 et 2014! En date du 27 mai 2015 nous n’avons toujours pas reçu de candidature pour le poste de blogueur francophone. Si vous désirez participer, écrivez-nous ! cedshc.gsccha@gmail.com.
    Merci!

    2) Appel de candidatures - Élections.
    Les résultats de l’appel seront annoncés lors de l’Assemblée générale du CÉD le 2 juin 2015.

    3) Activité sociale et Assemblée générale annuelle :
    Veuillez prendre note de ces deux évènements qui se dérouleront à Ottawa dans le cadre du Congrès 2015: Dimanche 31 mai à 19h - Activité sociale du Comité des étudiant(e)s diplômé(e)s. Elle aura lieu à l’étage du bas du Royal Oak Pub, 161 avenue Laurier Est. Cet endroit n’est pas accessible aux chaises roulantes. Nous en sommes désolés. Mardi 2 juin à 12h - Assemblée générale du CÉD. Lieu à confirmer.

    Au plaisir,

    Marc-André et Joanna

    Actualités du Comité des étudiants diplômés: été 2014.

    Le Comité des étudiants diplômés souhaite la bienvenue à Joanna Pearce, candidate au doctorat à l'Université York, au poste de coprésidente. Joanna a été élue lors de la réunion annuelle du comité. Nous remercions Daniel Ross pour ses années de service au sein du Comité. Son poste se termine suite à l'élection de Mme Pearce.

    Le CÉD félicite ses membres pour leur participation active sur les médias sociaux durant le Congrès 2014. Nous avons hâte de lire vos gazouillis (vos "tweets") et de vous revoir la bine à Ottawa l'an prochain!

    Bonne saison de recherche,
    -Émilie Pigeon, webmestre.

    Actualités du Comité des étudiants diplômés: printemps 2014.

    Appel de candidatures - élection d'un coprésident au sein du Comité des étudiants diplômés, mai 2014

    Ami(e)s étudiant(e)s diplômé(e)s,
    Le mandat de deux ans de l'une des co-présidents du Comité des étudiant(e)s diplômé(e)s de la Société historique du Canada expirera le 1er juillet 2014. Nous devons donc procéder à l'élection d'une personne qui pourra occuper ce poste. La date limite pour poser sa candidature est le 6 mai 2014 et vous aurez jusqu'au 23 mai 2014 pour voter en ligne. Les étudiants diplômés membres de la SHC sont conviés à soumettre leur candidature et ils sont fortement encouragés à voter une fois les candidatures reçues.

    IMPLIQUEZ-VOUS!

    Qu'exige ce poste, vous demandez-vous ? Il est bénévole, mais très flexible et pas du tout on´eux. Il n'est pas nécessaire d'assister à des réunions : la plupart du travail se fait par courriel et téléphone. Cela dit, les membres de l'exécutif sont fortement encouragés à s'inscrire au congrès annuel de la SHC afin de pouvoir participer à la rencontre annuelle du CÉD.

    Les co-prébidents veillent au fonctionnement du CÉD, président à l'Assemblée générale annuelle, rédigent un rapport annuel, et répondent aux requêtes des membres et aux besoins du moment. Ils sont également invités à poursuivre des initiatives qui leur tiennent à coeur. Puisque que le CÉD a une direction bicéphale, la charge de travail est généralement légère. Les co-présidents qui entament ou terminent la deuxième année de leur mandat sont aussi encouragés à postuler lors de l'élection du représentant étudiant sur le Conseil administratif de la SHC. Ce dernier poste demande de participer à des réunions, généralement tenues à Ottawa et lors du Congrès, mais la SHC défraie le transport.

    De manière générale, le travail au sein du conseil exécutif du CÉD offre l'occasion de jouer un rôle important dans l'étue et la discussion des questions chèers aux étudiants diplômés, ainsi que de mettre sur pied des ressources qui peuvent enrichir l'expérince étudiante. Il va sans dire qu'il s'agit d'une occasion qui permet de faire la connaissance d'un grand nombre de collègues étudiants et de professionnels oeuvrant d'un bout à l'autre du pays.

    Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur les responsabilités et les obligations liées aux postes à combler, n'hésitez pas à communiquer avec l'une des deux personnes suivantes : - Daniel Ross ou Marc-André Gagnon cedshc.gsccha@gmail.com

    LE PROCESSUS ÉLECTORAL

    1. Les personnes désirent combler les postes annoncés poseront leur candidature en faisant parvenir une courte biographie aux co-présidents actuelles. Dès qu'ils seront reçus, ces textes seront postés sur le site web du CÉD et par courriel. Les candidatures doivent être posées avant le 6 mai 2014.

    2. Si plus d'une personne brigue le même poste, il y aura élection. Une fois la période de mise en candidature terminée, on affichera sur le site Web du CÉD un lien internet menant à un bulletin de vote électronique. La page des élections du site du CÉD http://www.chashcacommittees-comitesa.ca/gsc-ced/fr/g2/elections.html sera mise à jour afin de présenter les biographies des cadidat/e/s Le dévoilement des résultats de l'élection aura lieu lors de la prochaine Assemblée générale.

    3. Si un poste ne fait l'objet que d'une seule candidature, il n'y aura pas d'élection et donc pas de bulletin de vote à télécharger. L'unique candidat(e) obtiendra automatiquement le poste par acclamation, ce qui sera annoncé officiellement lors de l'AGA. Nous vous encourageons fortement à poser votre candidature. Merci. Daniel Ross et Marc André Gagnon, coprésidents, CÉD-SHC.

    Mise à jour - Congrès 2014: L’évènement social
    Comme d'habitude, nous organisons une soirée sociale pour les étudiant(e)s à la veille du coup d'envoi du congrès de la SHC. Soyez des nôtres le 25 mai à partir de 19h à la Merchant Ale House (EN) - 98 rue St-Paul au centre ville de Sainte Catherines, Ont. Hors-d'œuvres et conversations passionnantes seront au menu. Au plaisir de vous y rencontrer!

    Actualités du Comité des étudiants diplômés: hiver 2014.

    Chers représentants, chères représentantes,
    Nous souhaitons profiter de l'occasion pour vous souhaiter une excellente année 2014. Avec les nombreuses conférences organisées par les associations diplômées à travers le pays, nous sommes persuadés que vous serez extrêmement occupés au cours des prochains mois. Aussi nous vous écrivons pour vous faire part de certaines nouvelles au sujet du CÉD qui pourrait vous intéresser. Merci de partager au sein de vos départements!

    Financement :
    En octobre dernier, l'exécutif du CÉD a fait parvenir à chacun des directeurs de département une lettre sollicitant leur appui financier pour l'année courante. Jusqu'ici les universités York et du Manitoba ont répondu favorablement à notre demande. N'hésitez pas à relancer les directeurs (trices) de vos départements à ce sujet. Un rappel devrait être acheminé prochainement.

    Congrès : Prix Jean-Marie-Fecteau :
    C'est maintenant chose faite. Après plusieurs mois de discussions, un prix fut créé par la Société historique du Canada pour les étudiants diplômés. Le prix Jean-Marie-Fecteau, d'un montant de 250 $, sera décerné pour le meilleur article publié dans une revue évaluée par les pairs (y compris des revues étudiantes) par un étudiant au niveau de la maîtrise ou du doctorat, en français ou en anglais. Il sera décerné à la réunion annuelle de la Société historique du Canada qui aura lieu à l'Université Brock en mai 2014.

    Ma Société Historique du Canada:
    Une fois de plus, nous parrainerons deux étudiants participant au Congrès afin qu'ils partagent leurs expériences sur notre blogue. En échange, nous couvrirons vos frais d'inscription (y compris les frais d'adhésion/renouvèlement à la SHC!). Si vous désirez participer, écrivez-nous un courriel: cedshc.gsccha@gmail.com

    Congrès: L’évènement social
    Comme d'habitude, nous organiserons une soirée sociale pour les étudiant(e)s à la veille du coup d'envoi du congrès de la SHC (25 mai). Hors-d'œuvres et conversations passionnantes seront au menu à St. Catherines (ON). Restez à l'affut pour plus de détails!

    Base de données des étudiants :
    Tel que demandé lors de notre dernière rencontre annuelle, nous avons entrepris des discussions avec la direction générale de la SHC afin de moderniser ou changer le répertoire &eaucte;tudiant et le rendre plus convivial et pratique. Nous sommes présentement à évaluer différents scénarios afin de mettre à jour les informations rapidement et efficacement. Si vous avez des suggestions, envoyez-nous un courriel: cedshc.gsccha@gmail.com

    Réeaux sociaux :
    -Facebook : N'hésitez pas à publier des informations sur notre Page Facebook. Que ce soit vos questions, appels & communications ou tous autres sujets susceptibles d'intéresser les étudiants en histoire.

    -Twitter :Nous diffusons de nombreux appels à communications, des offres d'emplois et des articles intéressants pour les étudiants des cycles supérieurs sur le compte Twitter du CÉD Abonnez-vous à notre page si ce n'est pas déjà fait!
    Renouvelez votre adhésion à la SHC : La SHC est actuellement en campagne de renouvèlement. Prenez le temps de le faire en prévision du Congrès 2014 et visitez du même coup le nouveau site internet.

    Bien cordialement,
    Les coprésidents du CÉD, Marc-André Gagnon et Daniel Ross

    La SHC annonce le Prix Jean-Marie Fecteau pour étudiants diplômés:

    La Société historique du Canada est heureuse d'annoncer le premier concours du prix Jean-Marie-Fecteau. Le prix, d'un montant de 250 $, sera décerné pour le meilleur article publié dans une revue évaluée par les pairs (y compris des revues étudiantes) par un étudiant au niveau de la maîtrise ou du doctorat, en français ou en anglais.

    Le prix sera décerné à la réunion annuelle de la Société historique du Canada qui aura lieu à l'Université Brock en mai 2014.

    Les étudiants sont encouragés à n'envoyer qu'une seule soumission complète à chaque membre du jury ci-dessous avant le 31 décembre 2013. L'article doit présenter une perspective historique et contribuer à l'érudition dans un sous-domaine tel que: l'histoire politique, l'histoire sociale, l'histoire de l'art, l'histoire économique, l'histoire culturelle, etc. Le sujet peut porter sur le Canada ou un autre territoire ou collectivité.

    Pour postuler, consultez l'adresse suivante: http://www.cha-shc.ca/fr/Prizes_24/items/50.html

    Réunion annuelle de la SHC - Université Brock, du 26 au 28 mai 2014

    Les limites de la recherche en histoire

    La fluidité des limites de l'enquête historique est un élé ment clé de la discipline de l'histoire. Les historiens contestent ou réaffirment souvent l'utilité des limites chronologiques, territoriales, thématiques et méthodologiques de la discipline et de ses sous-domaines. En tant qu'étudiants du passé, nous sommes peut-être moins enclins que les autres disciplines à délaisser les distinctions conventionnelles pour aller au-delà des limites, mais nous portons une attention particuliêre à la construction historique des limites qui façonnent notre discipline.

    Le Comité de programme de la réunion annuelle 2014 de la Société historique du Canada à l'Université Brock a choisi le thème Limites de la recherche en histoire pour encourager la participation de chercheurs travaillant dans un large éventail de périodes et de lieux et de domaines thématiques et méthodologiques.

    Le Comité du programme sollicite des propositions de communication, en anglais ou français, qui abordent le thème du colloque. Le comité encourage fortement la proposition de séances de trois exposés avec un animateur mais prendra aussi en considération les séances individuelles. Nous accepterons également d'autres formats de présentation, tels des tables rondes, présentations de films et affiches. Pour les panels, veuillez soumettre un résumé du panel de 250 mots ainsi qu'une liste de tous les participants, en plus d'un résumé de 250 mots pour chaque présentateur. Veuillez également indiquer l'organisateur du panel et nous fournir ses coordonnées. Pour les propositions individuelles, veuillez soumettre un résumé de 250 mots, un curriculum vitae d'une page et vos coordonnées. Les propositions doivent être envoyées à: cha2014congress@brocku.ca.

    Veuillez noter que les conférenciers doivent être membres de la Société historique du Canada.

    Actualités du Comité des étudiants diplômés: été 2013.

    1) Congrès de la SHC 2013 à Victoria

    Premièrement, la soirée sociale et la réunion annuelle du Comité des étudiants diplômés (CÉD) furent un succès. Près de 40 étudiants provenant de partout au Canada se rencontrèrent au Canoe Brewpub afin d'assister à l'évènement organisé par Dereck Murray (UVic) et Megan Harvey (UVic). Le lendemain, la réunion annuelle attira un bon nombre d'étudiants et fut le théâtre de vives discussions. Vous trouverez le procès-verbal rédigé par Mathieu Brûlé (York) dans la liste de courriel du CÉD.

    Deux nouveaux exécutants ont joint les rangs du CÉD à Victoria. La coprésidente sortante Claudine Polisois (Laval) cède sa place à Marc-André Gagnon (Guelph) et le trésorier Chris Miller (Concordia) est remplacé par Paul Aikenhead (York). Merci à Claudine et à Chris pour leur dévouement et à Marc-André et Paul pour avoir rejoint le Comité!

    À partir de l'an prochain, la SHC remettra un prix annuel pour le meilleur article publié dans une revue scientifique par un étudiant. Le tout sera assorti d'une bourse de 250 $. Le CÉD réclamait la création d'un tel prix depuis plusieurs années et nous sommes heureux de voir ce souhait se réaliser. Nous vous enverrons davantage d'informations dès que possible.

    Finalement, le blogue du CÉD fut un franc succès. Krista Barclay (Manitoba) et Émilie Pigeon (York) partagèrent leurs impressions et rendirent compte de l'expérience vécue par les étudiants lors du Congrès. Un merci particulier àÉmilie, notre webmestre, pour son travail de refonte du site internet et pour l'initiative du blogue!

    2) Projets pour 2013-14

    Plusieurs idées furent discutées durant la réunion annuelle. Certaines visent à étendre notre présence sur le web : le CÉD planifie avoir son propre compte Twitter et souhaite bàtir un répertoire des étudiants diplômés et de leurs projets de recherches afin de faciliter le réseautage, la mise en place de panels, etc. Ma SHC reviendra en 2014 et nous aimerions faire du portail une véritable plaque tournante d'information. N'hésitez pas à nous faire parvenir la documentation que vous voudriez diffuser via le site internet ( appels de communications, occasions de financement ). Nous avons également discuté de la possibilité d'organiser des tables rondes lors du Congrès 2014; un des thèmes proposés mettrait en rapport les nouvelles perspectives en enseignement et le rôle des étudiants diplômés. Profitez de l'été pour penser à ces idées.

    3) Bulletin de la SHC

    Le bulletin de la SHC est le moyen privilégié par lequel la SHC communique avec ses membres. L'exécutif de la SHC aimerait connaître votre opinion sur l'utilité des copies imprimées. Préfèreriez-vous un format numérique? Faites-vous entendre en envoyant vos commentaires à Daniel dgratyork(at)gmail.com ou à Marc-André marcandr(at)uoguelph.ca.

    4) Représentants étudiants

    Nous avons encore besoin de représentants pour les universités suivantes : University of Alberta, Dalhousie University, Guelph University, Lakehead University, Laurentian University, McGill University, Memorial University of Newfoundland, Université de Moncton, Université de Montréal, University of Northern British Columbia, University of New Brunswick, University of Regina, Saint Mary's University, Université de Sherbrooke, University of Windsor.

    Si vous étudiez à l'un de ces établissements, pourquoi ne pas devenir son représentant auprès du CÉD?

    Merci!

    Marc-André Gagnon, Daniel Ross Co-présidents du CÉD de la SHC



    Nouvelles du Comité des étudiants diplômés, printemps 2013 - notez l'ajout du lieu de la réunion annuelle du CÉD.

    Le Comité des étudiants diplômés (CÉD) de la Société Historique du Canada (SHC) aimerait vous faire part de quelques informations à propos de la rencontre annuelle qui aura lieu à Victoria en juin 2013. Pour de plus amples informations quant aux propos abordés ci-bas, veuillez contacter dgrdgr (at) yorku.ca ou claudine.polisois.1 (at) ulaval.ca.

    1. Soirée sociale des étudiants diplômés
    En collaboration avec les étudiants en histoire de l'Université de Victoria ainsi que le comité organisateur de la SHC, le CÉD organise une soirée sociale pour les étudiants diplômés. Cet événement offre aux étudiants un forum convivial où ils pourront rencontrer les gens de la région et découvrir ce que Victoria a à offrir tout en dégustant des collations gratuites. La soirée sociale aura lieu le 2 juin, à 19 h, au Canoe Brewpub - 450 rue Swift. Plus de détails à cet effet sont sur notre page Facebook et seront dans le programme du Congrès.

    2. Réunion du CÉD et élections
    Le CÉD est votre porte-parole au sein de la Société historique du Canada. La réunion des étudiants diplomés en histoire aura lieu le lundi 3 juin à 17h édifice Clearihue A308 University of Victoria. Cet événement sert de plateforme pour discuter des questions pertinentes aux étudiants diplomés et au métier d'historien. La réunion aura lieu au

    Deux positions vacantes au sein de l'exécutif doivent être comblées cette année, soit le poste de trésorier qui est présentement occupé par Chris Miller, et le poste de coprésident du CÉD qui est présentement occupé par Claudine Polisois.

    Ces postes sont une opportunité inégalée de s'impliquer au coeur du CÉD et aupr`s de la SHC au sens large. Les responsabilités associées à ces postes sont légèers et intéressantes. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la constitution du CÉD. Si vous voulez poser votre candidature, veuillez envoyer un courriel à Daniel à l'adresse suivante : dgrdgr (at) yorku.ca.

    3. Ma SHC
    Deux étudiants diplômés membres du CÉD vont partager leurs impressions de la rencontre annuelle 2013 par l'entremise d'un blogue. Krista Barclay de l'University of Manitoba et Émilie Pigeon de l'Université York. Ces blogues seront disponibles sous la rubrique "blog" de notre site web.

    4. Subvention de voyage
    Saviez-vous que la SHC offre une subvention de voyage à la rencontre annuelle et que les étudiants diplomés ont priorité sur ces fonds? Consultez ce lien pour plus d'information.

    5. La Berks pour étudiants diplômés À la SHC
    Franca Iacovetta de l'Université de Toronto, présidente-hôte de la conférence Berkshire sur l'histoire des femmes 2014, a été recrutée par le Comité du programme de la SHC pour organiser une session informelle ` l'heure du dînet (à confirmer) auprès des étudiants diplômés qui aimeraient obtenir de l"information sur la conférence Berks. Cet événement, quoiqu'orienté auprès des étudiants diplomés, servira de plateforme de discussion entre jeunes et anciens académiques. En plus, cet événement sera complémentaire à la session sur l'histoire transnationale féministe du genre qui figure déjà à l'horaire. Puisque cet événement a été proposé par le Comité du programme et non par les étudiants diplomés, le Comité demande aux membres du CÉD de faire part de leur opinion à cet effet. Souhaitez-vous participer à une telle session de discussion? Faites nous parvenir vos commentaires et nous les communiquerons à professeure Iacovetta.

    Claudine Polisois et Daniel Ross
    Coprésidents
    Comité des étudiants diplômés de la SHC